Comment ne pas être un boulet au airsoft

CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE INSTINCTIVEMENT

  • NE JAMAIS PASSER DEVANT L’ARME D’UN AUTRE JOUEUR!
  • Observez et rapportez tous les contacts ennemis (rapport de contact).
  • Bougez et tirez de façon à ne pas être vu et tué facilement.
  • Votre action par défaut est de suivre le chef de section. Vous bougez lorsqu’il bouge, vous arrêtez  lorsqu’il arrête et vous faites ce qu’il fait jusqu’à nouvel ordre.
  • Faites votre part pour obtenir une surveillance sur 360 degré (choisissez un secteur qui n’est pas déjà couvert).
  • Sachez quel est votre travail. (votre mission).

TACTIQUES DE BASE

Ceci est le gros minimum que vous devez savoir comme base pour tout le reste :

  • Ayez une compréhension du terrain environnant.
  • Lorsque vous utilisez la position de l’horloge pour la direction en heure, 12 heure est la direction de l’objectif ou la direction du déplacement de l’unité.
  • La principale méthode de tuer l’ennemi est en le contournant (envoi d’une unité pour les attaquer de côté/derrière).
  • Gardez l’ennemi occupé en tirant dessus jusqu’à ce qu’il puisse être contourné en vous assurant qu’il ne peut plus bouger ou tirer vers vous sans être tué. C’est ce qu’on appelle le tir de suppression.

COMMENT RAPPORTER UN CONTACT ENNEMI

LA DÉCLARATION DE CONTACT EST PROBABLEMENT LA PLUS IMPORTANTE CHOSE À FAIRE.

Ça fonctionne comme cela – vous voyez un ennemi et vous le dites à vos coéquipiers de cette façon :

« Contact, nord-ouest, sniper, sur le toit de la tour.«

Premièrement, vous dites : « CONTACT«

Ensuite vous donnez la direction de l’ennemi. Ça peut être un degré sur la boussole, une heure,  gauche/droite, etc.

Dites dans une courte phrase ce que vous avez vu – infanterie, véhicule, bunker, etc.

La fin consiste en donnant des informations supplémentaires comme la distance, proche de quoi, etc.

Exemples:

Contact, nord-ouest, sniper, toit de la tour.

Contact, 3 heures, machinegunner, à 50 mètres en-dessous de l’arbre.

Contact, gauche, 2 ennemis qui traversent la clairière.

Contact en arrière! Squad ennemi!

Notez que même si la marde pogne (comme lorsque soudainement vous apercevez quelqu’un derrière vous et que vous devez immédiatement tirer) vous rapportez quand même le contact pour indiquer au reste de l’équipe ce qui se passe.

SE DÉPLACER CONVENABLEMENT ET RESTEZ VIVANT

Survivre avec vos coéquipiers est BEAUCOUP plus important que de tuer des ennemis au hasard en   restant cacher durant une bataille jusqu’à la mort.

Bougez d’une protection à une autre, d’une cachette à une autre. Vous devriez toujours faire ceci automatiquement même si c’est pas mal certain qu’il n’y a pas d’ennemi dans le coin. Si vous êtes sous le feu ennemi, faites une série de déplacements courts et rapides. Pensez à l’avance, prévoyez vers quelle couverture vous allez vous diriger avant même de commencer à bouger. Ce qui veut dire qu’en tout temps, vous devez avoir conscience des couvertures et cachettes qu’il y a autour pour pouvoir les rejoindre facilement si jamais vous êtes engagé.

Une couverture est ce qui vous garde vivant la plupart du temps. N’importe quoi qui fera en sorte que vous allez être plus difficile à atteindre ou voir. Ce qui inclu se cacher dans l’ombre, derrière des buissons ou autre objet, dans un creux, un trou ou simplement se coucher à plat ventre pour réduire au maximum votre exposition à l’ennemi, tout en gardant un angle sur lui.

Même les couvertures partielles, combinées à un mouvement lent peuvent être efficaces et vous soustraire au regard de l’ennemi.

Mettez un genou à terre lorsque vous vous arrêtez pour n’importe quelle raison. Mettre un genou à terre ou s’accroupir réduit votre exposition et vous rend plus dur à tirer ou détecter. Prenez l’habitude de mettre un genou à terre aussitôt que vous arrêtez pour une ou deux secondes.

Si jamais vous prévoyez vous arrêter pour plus longtemps, couchez vous sur le sol ou trouvez une couverture plus appropriée.

N’exposez pas votre silhouette comme dans cette photo ci-dessus. Soyez sûr que vous ne faite pas contraste avec ce qu’il y a derrière vous, comme le ciel ou des couleurs contrastantes. Sinon, l’ennemi vous repérera très facilement.

Si vous devez absolument traverser le haut d’une colline, pensez que l’ennemi pourrait regarder directement par là, couchez vous et passez où la végétation offre la meilleure couverture.

Ne vous regroupez pas de sorte que l’ennemi peut vous sortir tous avec une seule rafale ou encore avec une grenade.

LES CONCEPTS DU TRAVAIL EN ÉQUIPE

Le concept des Paires (Buddy team)

La plus petite unité de combat est la paire. Le système de paire assure que chaque soldat en a un autre pour veiller sur lui. Cela veut simplement dire que vous bougez avec, vous surveillez pour lui et vous combattez avec cette personne qui complète votre paire.

La Section (Fireteam)

Toi et ton camarade qui formez une paire, vous faites partie d’un groupe un peu plus large : la section.

Les sections sont fondamentales aux unités de combat. Elles sont composées de quatre (jusqu’à six) soldats qui opèrent ensemble dans une unité cohérente utilisant leur propre canal radio. Les soldats qui forment une section sont des paires. L’un d’eux est le chef de section.

Généralement, une autre personne a un rôle particulier tel que médecin, fusilier automatique ou encore tireur d’élite et la balance sont des soldats d’infanterie (fusilier). Le chef de section n’est jamais en paire avec quelqu’un qui a un rôle spécial, question de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.

Recevoir et Réaliser les Missions

Si votre équipe est organisée, un commandant va donner des ordres aux chefs de section et le chef de section va donner ses ordres aux membres de son unité.

Durant la mission, le chef de section va être le seul à communiquer avec le commandement. Ce qui pourrait l’amener à avoir deux radios sur lui.

COMMENT TRAVAILLER EN PAIRE

Vos responsabilités de base envers votre paire, ou ce que vous êtes sensés faire automatiquement.

Restez avec votre paire

Lorsque l’un se déplace, l’autre suit. Ensemble vous êtes beaucoup plus efficace que chacun de votre côté. Ne partez jamais seul.

Communiquez avec votre paire

Si c’est important, dites lui. Si vous devez bouger, dites-le pour qu’il sache qu’il doit vous couvrir. Une bonne communication fait en sorte que tout le monde travail ensemble et est conscient de ce qui se passe. Ce que quelqu’un sait, l’autre devrait le savoir.

Couvrez votre paire

Donnez des indications à votre paire sur vos mouvements, les secteurs à surveiller et autre. Si votre paire surveille un côté, surveillez l’autre. S’il doit traverser un secteur chaud, couvrez son déplacement et il fera de même pour vous.

Aide ton paire s’il tombe au combat

Si vous êtes touchés vous pourrez compter sur votre paire pour venir à votre aide. De même, si votre   paire est touché, vous saurez faire votre part pour le sauver ou faciliter le travail du médecin.

Dépendant des règles de la partie, cela pourrait impliquer de le trainer hors de la zone dangereuse et l’apporter jusqu’à un médecin ou encore d’éliminer l’ennemi qui l’a touché.

Souvenez vous que vous êtes inutile à votre paire si vous êtes mort. Si tactiquement la situation ne vous permet pas d’aider votre paire, votre travail sera de rendre la situation meilleure; soit en éliminant vous-même l’opposition ou en coordonnant un tir de suppression dans le but d’éliminer l’ennemi.

Si votre paire tombe et que vous jouez avec des règles de médecin, demandez l’aide du reste de la section et demandez leur de vous couvrir le temps de ramener votre paire en sécurité. Une fois en sécurité, appelez le médecin.

Retournez auprès de votre paire

Si vous mourrez et que vous revenez en jeu, c’est votre responsabilité de revenir auprès de votre paire.

Si votre paire est mort, rejoignez le reste de la section et formez un trio. Lorsque votre paire sera de retour, retournez auprès de lui.

COMMENT FAIRE PARTIE D’UNE SECTION

Vos responsabilités de base en tant que membre d’une section sont :

CONNAISSEZ VOTRE ÉQUIPE ET VOTRE MISSION

Prenez connaissance de qui sont les autres membres de votre équipe et soyez certain de comprendre  l’objectif de votre section. Vous êtes obligés de suivre les ordres du chef de section. Si vous ne le faites pas, vous êtes inutile au groupe! Si vous avez de meilleures idées, gardez-les pour le jour où vous  serez le chef de section.

GARDEZ UNE BONNE DISCIPLINE DE FEU

Si vous tirez quelques balles sur l’arbre le plus proche parce que vous vous ennuyez, vous ne faites pas que gaspiller des balles, vous donnez probablement votre position à l’ennemi et la prochaine chose que vous saurez, c’est qu’ils vous contourneront pour vous éliminer. Si la section est en mode furtif, il n’est pas permis d’ouvrir le feu sur n’importe quel ennemi à vue sauf si l’ennemi vous a déjà repérés et ouvre  le feu en votre direction.

SOYEZ CONSCIENT DE VOTRE ENVIRONNEMENT ET ALERTE

Plus que tout, gardez en tête où sont vos alliés de sorte que vous ne les engagez pas. Ça veut aussi dire de faire très attention pour ne pas courir devant des lignes de tirs alliées. Ne passez JAMAIS devant la ligne de tir d’une personne, peut importe si vous êtes en combat ou non. L’ennemi VA essayer de vous contourner alors il est important de surveiller votre arrière et vos côtés. Il est aussi important de garder une distance sécuritaire entre les membres de la section de sorte qu’une rafale ou une grenade ne puisse pas sortir plus qu’un soldat.

COUVREZ VOTRE SECTEUR

Une sécurité de 360 degrés est requise en tout temps. Ce qui veut dire qu’avec une section, chaque personne doit observer/couvrir une zone différente. C’est une notion qui devrait venir automatiquement lors de tout déplacement.

COMMUNIQUEZ EFFICACEMENT

En tout temps, on s’attend à ce que vous cherchiez et rapportiez chaque contact ennemi. Si vous voyez un ennemi qui n’a pas été rapporté, vous devez rapporter le contact IMMÉDIATEMENT

Si l’ennemi ne vous a pas encore vu, faites un rapport de contact avant de l’engager, au cas où le chef de section déciderait de contourner l’ennemi plutôt que de l’engager.

De plus, vous devez être efficace et bref dans vos communications. Ne parlez pas de choses sans importance. Même si les ondes sont silencieuses, vous devez conserver le silence radio au cas où quelqu’un aurait un message important à transmettre.

SE DÉPLACER EN ÉQUIPE

« Bounding Overwatch » est le standard dans les techniques de mouvements d’infanterie. Ce mouvement est l’un des plus pratiqué et l’un des plus simple à effectuer. L’idée de base est : un élément est immobile et couvre les mouvements d’un autre élément. Un élément pourrait être vous, un paire,   une paire ou une section complète par exemple.

COMMENT COUVRIR QUELQU’UN

Si il n’y a aucune action dans votre zone, vous couvrez quelqu’un en gardant votre arme prête et vos yeux attentifs, prêt à éliminer n’importe quel ennemi qui se présente alors que votre paire se déplace, que le médecin fait son travail ou n’importe quelle autre situation qui a besoin d’une couverture.

Idéalement, vous faites cela derrière une couverture.

Si vous êtes sous le feu ennemi, vous offrez une couverture en tirant vers l’ennemi. C’est votre travail de leur faire peur et de les garder cachés généralement en ouvrant le feu sur eux, mais vous pouvez aussi couvrir avec de la fumée.

QUAND TIRER

Généralement vous êtes libre de tirer lorsque vous voyez un ennemi sauf si on vous donne un ordre contraire. Si vous êtes dans une approche furtive, ne tirez pas sauf si l’ennemi vous vise directement. Vous devez être absolument sûr que l’ennemi vous a vu, s’il ne vous tire pas directement, ne le tirez pas.  Dans les deux cas, vous devez rapporter le contact.

L’UTILISATION DE LA RADIO

La leçon numéro un dans la communication c’est de garder les ondes radios LIBRES. Des joueurs se font éliminer parce que d’autres parlent de tout et de rien et donnent la position de l’unité sur les ondes radios ou empêchent quelqu’un de rapporter son contact. Quand vous parlez, soyez clair et bref. Ne passez pas plusieurs minutes pour expliquer quelque chose qui peut être dit en quelques mots.

SOYEZ CERTAIN QUE VOTRE RADIO FONCTIONNE!

Syntonisez le même canal que le reste de votre section et faites un test radio pour confirmez le tout avant de vous lancer dans l’action. Si vous êtes le chef de section, soyez certain de pouvoir communiquer avec le commandement, parce que vous aurez besoin de rapporter le succès ou l’échec de vos missions et recevoir de nouveaux ordres.

Lorsque vous parlez au commandement, utilisez toujours le préfixe « Commandement » ou « Zero » de sorte qu’il n’y ait aucune confusion pour déterminer le récepteur du message. « Commandement, ici la section Bravo, nous approchons de l’objectif par le nord« .

N.B. : Ceci est un article que nous avons traduit de l’anglais. Si certains termes vous donnent des problèmes de compréhension, nous pouvons essayer de vous aider dans les commentaires. Merci!