Ce qu’il faut comprendre de l’utilisation d’une radio dans une partie Milsim 101

La meilleure décision ou la plus grande erreur que vous pouvez faire est de vous procurer une radio pour augmenter votre expérience d’airsoft.

Que ce soit pour communiquer avec les autres équipes et commandants, ou pour communiquer avec les membres de votre unité, utiliser une radio dans une partie d’airsoft peut être un atout important.

Mais mal utilisée, comme on se sert d’un téléphone personnel par exemple, peut s’avérer un cauchemar pour les autres. Ce document n’est pas un manuel d’instructions approfondi sur votre radio en termes simplifiés, mais plutôt un guide qui couvre la plupart des fonctions utilisées durant les parties, et qui vise à sensibiliser le joueur aux effets néfastes d’une utilisation inadéquate.

La discipline d’utilisation

La discipline d’utilisation est ce qui crée, avant tout le reste, les plus grands différents avec les autres joueurs.

Utiliser sa radio pour parler avec sa copine au camp de base qui demande si vous désirez du ketchup sur votre hotdog n’est pas la bonne façon ( cet exemple est tiré d’une véritable anecdote d’ailleurs ).

Ceci n’est pas un téléphone personnel. Plusieurs personnes utilisent les mêmes fréquences, qui sont limitées d’ailleurs.

Conserver les communications courtes et pertinentes au jeu est primordial. Les urgences, comme des blessures réelles (NO DUFF/911), sont normalement communiquées sur le canal 01 (toujours confirmer avec l’organisation)

Les urgences ne sont normalement pas entendues sur les autres canaux, nous parlons ici de priorités pour des fins de parties d’airsoft de type milsim, donc pour accroître l’effet d’immersion.

La programmation des radios

Souvent, les radios sont mal utilisées et les joueurs n’ont pas acquis les connaissances nécessaires pour reconnaître les effets que leur radios auront sur les autres et le réseau.

Voici la configuration optimale d’utilisation de votre radio :

Niveau joueur = émission basse ( L / Lo / Low )

Niveau chef d’équipe et QG = émission haute ( H / Hi / High)

Il y a quelques raisons pourquoi ceci est désirable, voici les 2 principales :

a) Votre unité peut communiquer via radio avec une portée qui est courte ce qui fait que les chances que des équipes adverses puisses entendre vos conversations sont grandement réduites. Ceci vient avec le désavantage que vous ne serez pas entendus si vous êtes trop loin de votre unité donc vous devez passer en émission haute pour les rejoindre via radio. L’avantage de pouvoir programmer sa radio s’avère très utile ici.

b) Le nombre total de personnes émettant trop fort est grandement réduit sur la zone de jeu ce qui fait que les communications entres les chefs d’équipes et le QG seront beaucoup plus claires car il y a beaucoup moins d’interférences.

Aussi dans la programmation, il est de bon usage d’éteindre le « beep » avant et après la transmission/émission d’un message ( la fonction signoff ). Ce son, même avec un écouteur, peut être entendu facilement par un adversaire proche de vous ( on ne compte plus les anecdotes ici ).

Erreurs d’utilisateurs

L’erreur d’utilisateur la plus commune est due à des PTT (push to talk) qui sont activés par inadvertance. Voil¸a donc pourquoi il est utile d’avoir les joueurs moins expérimentés sur émission basse, car ils sont ceux qui sont les plus enclins à ce genre d’erreur. La solution est normalement de demander aux joueurs autour de se nommer. La personne qu’on entendera dans la radio est normalement celle qui émet par inadvertance.

Il y a plusieurs astuces qui existent pour aider à pallier ceci, entre autre le truc du bouchon de bouteille d’eau, troué au centre, « tapé » sur le ptt pour les utilisateurs du modèle U94.

Conclusion

Si vous êtes intéressés sur comment bien communiquer, je vous réfère à l’article comment ne pas être un boulet, disponible aussi sur ce site.

Si vous êtes intéressés sur les fonctions de radios plus avancées et quelles fréquences utiliser, etc. votre manuel d’instructions normalement inclu avec votre radio est votre ami. Ils sont aussi disponibles sur certains sites

Les fréquences utilisées au airsoft y sont normalement inscrites sous les acronymes FRS/GMRS. Toute la documentation est normalement disponible aussi en ligne via votre fabricant de nos jours.

Soyez curieux, soyez patients et vous trouverez toutes vos réponses!

-Metalsynth