BOOTCAMP : Erreurs communes d’élèves

FAQmilsim en est à sa 10e année de bootcamp airsoft.

Nous avons remarqué quelques détails qui sont communs aux étudiants des diverses années. Voici quelques unes de ces erreurs qui nuisent aux joueurs lors d’un camp d’entrainement.

1-Les attentes vs la réalité: Plusieurs ont une certaine attente envers un camp d’entrainement. Ceci est une erreur, car il faut garder à l’esprit que le but d’un camp d’entrainement est d’amener tous les élèves au même niveau de connaissances de base, afin qu’ils puissent travailler ensemble, peu importe le contexte, et non de pousser leur propre potentiel personnel, ce qui s’apparente plus à une session de drills. Un camp de perfectionnement serait plus approprié pour des personnes qui souhaitent pousser leur propre potentiel.

2-Celui qui sait tout: Si 5+4 font 9, 2+7 et 1+8 font 9 aussi. Ne jamais supposer que la matière qui vous est enseignée n’est pas bonne si vous avez appris une autre façon de faire d’un autre instructeur.

Toutes les techniques sont bonnes à apprendre, c’est à l’élève de choisir si la dite technique est efficace pour lui/elle ou non. Vous avez la chance d’être exposés à une autre approche qui pourrait ouvrir votre esprit sur des voies que vous n’avez jamais considéré avant; ceci est l’aspect que vous recherchez avant tout sans le réaliser quand vous allez un évènement du genre, d’être exposés à des connaissances qui vous ne sont pas familières. Ceci dit, plusieurs joueurs vont passer leur courte carrière de airsofteurs sans avoir certains atouts que nous considérons comme la grosse base du savoir, donc si vous n’êtes jamais allé à un évènement d’entrainement, ne supposez jamais que vous savez tout.

3-Ne pas pratiquer: Il est parfois simple d’apprendre des techniques et d’autres fois difficile. Le trouble majeur qu’un élève va rencontrer dans l’utilisation de techniques est dans l’application lors de parties.

Quand l’adrénaline court et que la fatigue se sent jusque dans les bottes, votre subconscient retombe sur les habitudes que vous avez pratiqué. Si vous ne pratiquez pas vos techniques apprises voir même tenter de les mettre en application (au risque d’échouer à plusieurs reprises) durant une partie, vous ne saurez jamais si elles fonctionnent vraiment ou non. Si j’entends, j’oublie, si je vois je me rappelle, si je fais je comprends!

4-Ne pas boire assez d’eau: C’est pas vraiment difficile d’associer ce phénomène à la difficulté. Nous fournissons des bouteilles d’eau mais beaucoup négligent encore d’apporter le nécessaire.

Ceci est aussi vrai lors de parties. Ne négligez jamais d’apporter assez d’eau avec vous. Ce n’est pas rare de passer à travers 2 litres d’eau au minimum durant une journée d’activité au airsoft. Soyez préparés.

5-Zones de confort: Beaucoup de joueurs AIMENT leurs zones de confort. Ils aiment toujours faire les mêmes choses de la même façon. Il faut être prêt à sortir de sa zone de confort et s’adapter à chaque situation, aussi déplaisantes que puissent être les positions de tir, vitesses de déplacements, transports de props lourdes, de changer leurs poches de places sur leurs vestes pour mieux adapter leur équipement à leur contexte (joueurs d’équipe ou solo?) et de se débarrasser de ce qui ne fonctionne pas bien (comme un holster Blackhawk dropleg à 120$ qui a tué un pistolet dans le sable). Gardez l’esprit ouvert au changement constamment. C’est la marque d’un esprit cultivé que d’entretenir une idée sans nécessairement l’accepter.

6-Ne pas porter attention aux instructions: Toutes les informations données dans le bootcamp sont disponibles sur internet de nos jours, contrairement à il y a quelques années.

Ce qui est payé lors d’une formation ce n’est pas l’information mais l’expérience des instructeurs et leur expertise, qui peuvent vous conseiller vous spécifiquement en cet instant.

Ne pas écouter ces instructions peut vous nuire et forcer les instructeurs à redire les mêmes choses. Vous êtes perdant car c’est du temps que vous pourriez utiliser pour travailler sur autre chose et contrairement au net, vous appliquez la théorie sur place, donc les leçons collent beaucoup plus.

7-Arriver en retard ou manquer sans s’annoncer: Oui, il peut vous arriver des problèmes qui peuvent vous retarder ou vous faire manquer pour vrai. Ceci ne s’adresse pas à vous.

Ceux à qui ceci s’adresse sont ceux qui ont de fausses raisons, comme:

-Avoir trop bu d’alcool le soir avant (plusieurs y vont quand même, incluant aux parties)

-Avoir été malade (oui certains y vont quand même après avoir chié mou toute la soirée avant)

-Avoir été inondé (Certains ont été aux parties même après un désastre chez eux)

-J’ai des enfants (Nous sommes beaucoup de parents, certains ont même plusieurs enfants et trouvent quand même le moyen d’y aller)

En gros, la vie continue et c’est ce que vous faites avec le temps qui vous est donné qui détermine votre caractère. Plusieurs n’ont pas cette force de s’organiser et de balancer vie personnelle et loisirs/airsoft. Au lieu de trouver une excuse et ne pas respecter votre parole pour y aller, pourquoi ne pas commencer à trouver une excuse pour la respecter? Quel est votre excuse pour pousser plus loin?

8-Lâcher: Oui il vient (en moyenne aux 3 ans) cette étape fatidique ou les joueurs lâchent. C’est normal, tout doit évoluer. Là ou c’est anormal, c’est de lâcher pendent un évènement, sans raisons valables.

La fatigue? La douleur? La faim? Nous avons une joueuse qui a fait une crise d’hyperventilation. Elle s’est remise et a continué. Nous avons eu des vieux qui n’étaient pas performants, mais qui ont tenu bon jusqu’à la fin, des pères de familles sédentaires et des ex-militaires pour qui leur camp de recrues était loin, mais tous ont continués et ont repoussé leurs limites.

Quel est VOTRE excuse pour continuer?

-FAQMilsim 2021