L’infra-rouge vs l’équipement

L’infrarouge ( infrared – aussi connu sous l’acronyme IR ) est la lumière qui existe à des fréquences qu’on ne voit pas. Ne pas mélanger avec la vision thermique (thermal vision), ce sera un sujet pour une autre fois.

Les lunettes de vision de nuit ( night vision goggles ou NVG ) peuvent voir ces fréquences de lumière. C’est utilisé pour des lasers et des flashlights, car les nvg vont juste amplifier la lumière existante. Dans le noir total, même un NVG ne peut voir. Je m’explique : si tu es dans une caverne ou dans un édifice, même une forêt très dense, tu vas rien voir car il te faut de la lumière existante à amplifier. Encore une fois, tu peux pas voir ce qui existe pas. C’est pas rare que des nouveaux propriétaires de nvg vont aller dans la pièce la plus noir dans leur maison ( toilette ) et avoir un badtrip car ils vont rien voir. Ceux qui ont une fenêtre vont voir avec leur nvg mais ceux qui ont une pièce complètement fermée vont rien voir… et c’est normal!

Là ou je veux en venir : Quand je parlais de la différence entre un bdu bas de gamme et quelque chose d’optimisé, c’est une des raisons : (N.B. : Ne pas confondre avec le prix, une basse signature IR est un pré-requis du plus bas soumissionnaire pour l’armée donc tout uniforme »milspec » sera ok )

PHOTO 1

Cette photo a été prise avec une caméra de chasse la nuit, le flash de la caméra est infrarouge donc les animaux ne peuvent pas le voir. ( N.B. : Relatif à certains animaux car certains sont + sensibles à certaines fréquences de lumière IR mais ceci est un autre sujet ) L’uniforme utilisé est un camouflage de chasseur type « real tree » fait en polyester et n’est pas traité contre l’infrarouge. On peut constater que la lumière IR est reflètée très facilement. L’uniforme donne même l’impression d’être blanc.

BDU standard non traité IR

PHOTO 2

On peut voir ici que même avec un uniforme traité contre l’infrarouge (comparez les jambes vs le gazon), l’équipement peut être un gros problème si il n’est pas traité lui aussi. Ça vous donne une idée de l’importance de pouvoir casser, ou au moins diminuer sa signature infrarouge.

BDU traité IR vs équipement non traité

PHOTOS 3 et 4

Voici un comparatif de 3 BDU différents afin de vérifier leur signature IR.

Gauche à droite = EMR1 Hyenna, DPM shadow, Multicam UR tactical

Comme vous pouvez le constater, certains matériaux vont refléter la lumière IR beaucoup + que d’autres et certains types de camouflages sont beaucoup mieux optimisé pour l’usage de jour ET de nuit.

Si ce genre de sujet vous intéresse, nous offrons un Bootcamp airsoft annuellement chez FAQMilsim vers fin avril/début mai, qui couvre la très vaste palette de tout les genres de Milsim. Que ce soit une capture du drapeau ou un événement immersif 24h+, nos instructeurs, issus de différentes équipes et backgrounds militaires de différents pays, ont regroupé leurs ressources pour vous offrir un cours adapté à l’airsoft depuis maintenant plus de 11 ans.

Ne manquez pas nos formations quand elles sont annoncées, elles sont très rares vu nos horaires divergeants.

-F.L.