Procédures de reconnaissance AMI/ENNEMI (Friend or Foe)

Cet article existe pour quelques raisons :

Certains joueurs se plaignent que les BDU modernes sont difficiles à discerner selon le type de partie auquelles ils participent.

Dans le vrai monde, ceci n’est pas une option, vous devez développer vos talents à ce niveau car c’est un besoin bien réel qu’il faut combler avec du travail, du temps et de l’expérience.

J’ai été arbitre (marshall pour les Français) et des joueurs me tiraient dessus malgré une veste de signaleur JAUNE FLUO avec bandes réfléchissantes. Il est impératif que vous compreniez que ceci est un atout vital qui sera développé seulement avec le temps et avec votre respect de procédures opérationnelles standardisés à l’intérieur de vos équipes respectives.

Le net regorge d’informations à ce sujet de nos jours, je vous encourage à faire vos recherches au-delà de ces quelques trucs pour vous orienter dans la bonne direction.

Voici quelques techniques de reconnaissance :

Une équipe doit créer un mot de passe par défaut qui sert quand vous êtes autour de la base et un autre pour quand vous êtes éloignés de la base.

Celui qui est proche est différend de celui qui est loin car cela suppose que vous êtes en contrôle du territoire immédiat. Quand le tour de la base n’est pas contrôlée, vous avez un code simple qui doit être changé de temps en temps.

Supposons un instant que le code est BIGBULL, la réponse doit être CAMION ou quelque chose d’autre qui a absolument aucun rapport afin de ne pas donner de chance à l’autre équipe d’associer le mot.

Comme dans Band of Brothers, FLASH? / THUNDER! peut sembler une bonne idée mais c’est problématique car ce sont des mots associés.

Idéalement, il faut faire une rotation des codes afin que l’ennemi n’ai pas la chance de trouver le code en l’entendent via les autres joueurs.

Un autre système qui existe est par addition ou autre forme de calcul.

Exemple : Le chiffre voulu est 7

Joueur 1 dit 4, l’autre doit répondre 3 car l’addition de ces 2 chiffres donne 7.

Autre exemple : Le chiffre voulu est 8

Le joueur 1 dit « 4 » mais cette fois-ci l’autre joueur lui tire dessus.

Pourquoi? 

Car il a été déterminé à l’avance que le chiffre 4 est tabou, il ne peut pas être utilisé pour obtenir le résultat. C’est donc une forme de filtre pour prévenir si jamais le code a été percé.

Un mot de 5 lettres comme CHIEN peut-être utilisé d’une façon similaire.

La réponse à une lettre doit être la prochaine lettre et vous pouvez déterminer si une lettre est tabou.

Les codes visuels de confirmation via radio sont aussi des techniques qui sont utilisés.

Si je pense que c’est un allié en avant mais que je ne suis pas certain, je peux lui demander de faire le code visuel.

Exemple : Au son de « New York, New York » sur les ondes, les joueurs doivent taper sur leur casque 2 fois.

À noter, les joueurs qui font la demande ne doivent PAS le faire avant les autres car ils veulent voir si l’autre le fera avant eux. J’ai vu cet exemple être mal utilisé dans une partie ce qui a eu comme résultat que les joueurs de l’autre équipe ont exploité cette faille et ont été neutraliser/ »freezer » les joueurs qui se sont trompés et exposés.

Utilisez votre tête les gars quand vous utilisez des codes, rappelez vous de la raison pourquoi vous faites ça.

La meilleure façon demeure de se rappeller de la face des personnes dans votre équipe, retenez le plus de détails possible: goggles, casquette à l’envers, pinch, barbe, etc. et le type de airsoft lui même car c’est souvent la seule chose que vous allez voir de la personne quand elle est embusquée.

Évitez de passer dans les arcs de tirs de vos alliés, si vous êtes en équipe, respectez les formations. Ayez conscience d’où vous êtes et où vous allez surtout dans une situation où les feuillages sont épais et où il y a de nombreux contacts ennemis.

On le voit encore et souvent, passez derrière les alliés et attaquez seulement par les côtés. Si vous attaquez vers l’avant, vous devez avancer avec la ligne au complet selon une procédure. Voir overwatch et bounding overwatch. La technique est fait pour éviter de se tirer dans le dos. C’est pour ça que les équipes pratiquent.

C’est pas facile tout ça vous direz mais c’est ça qui fait que vous allez réussir ou échouer à chaque fois ;)

-Metalsynth