Top 5 des raisons données pour ne pas faire le bootcamp!

Il y a plusieurs raisons de ne pas vouloir faire le bootcamp, mais voici les 5 raisons qui nous ont été donnés le plus souvent par des détracteurs!

5- ‘’Je veux pas être mis en binôme avec n’importe qui’’

4- ‘’C’est trop loin’’

3- ‘’J’ai pas le gout de me faire mouiller’’

2- ‘’J’aime pas les power trip de joueurs qui se prennent pour des instructeurs militaires juste pour dire aux autres quoi faire pis se penser mieux que les autres en le faisant juste pour donner des ‘’cartes’’ pis empêcher du monde qui ont pas ces ‘’cartes’’ là d’entrer dans des games qu’ils pourraient faire de toute façon pasque un bootcamp pour jouer au airsoft c’est n’importe quoi. ’’

1- ‘’Je veux pas faire de pushups’’
——————————————————————————————————————–

5- ‘’Je veux pas être mis en binôme avec n’importe qui’’

Cette raison se comprend, mais c’est manquer le but du bootcamp. Le bootcamp a été fait dans l’optique ou nimporte quel joueur sera capable de se greffer à une équipe, dans nimporte quelle partie milsim, et être un membre efficace de cette union temporaire, ce qui rendra leur interaction beaucoup plus intéressante avec les autres joueurs.

Par conséquent, ce joueur qui était seul ne le sera probablement plus pour les prochaines parties!

4- ‘’C’est trop loin’’

Situé à environ 45 minutes de Montréal, le bootcamp est relativement plus près que plusieurs événements qui sont beaucoup plus fréquentés et qui eux sont régulièrement à plus de 90 minutes de route.

Certaines parties, auquel l’auteur de cet article participe annuellement, sont à 6 heures, parfois plus, de route. À moins d’habiter hors du pays ou en région vraiment éloignée, je doute que ceci soit une raison honnête. D’ailleurs, si vous n’êtes pas prêts à faire beaucoup de route, vous allez manquer des événements vraiment intéressants durant votre carrière de joueur!

3- ‘’J’ai pas le gout de me faire mouiller’’

À ce jour, tous les bootcamps ont eu lieu malgré la pluie. Tout les joueurs qui y ont participé n’ont retenu que du positif de leur expérience, malgré la pluie. À ce jour, seulement 3 éditions sur 9 ont subit une pluie légère pendant la journée et elle était de courte durée.

Vous aurez plusieurs parties ou la pluie sera à l’ordre du jour. C’est dommage, mais c’est aussi un outil qui peut servir à votre avantage. La pluie peut camoufler le bruit des pas et des branches! Aussi, certains organisateurs achètent des consommables pour la partie pour ajouter des effets à leur partie, ce qui fait que des dépenses ont été encourus. Demander des remboursements et/ou enlever la place à d’autres joueurs de s’inscrire dans une partie à place limitées est vraiment mal vu par une organisation, car vous faites du dommage à leurs profits. Dépendant des organisations, certaines ré-investissent 100% des profits dans les parties afin d’assurer la qualité de leurs événements. Ne les découragez pas de continuer cette pratique et soyez fiables ;)

2- ‘’J’aime pas les power trip de joueurs qui se prennent pour des instructeurs militaires juste pour dire aux autres quoi faire pis se penser mieux que les autres en le faisant juste pour donner des ‘’cartes’’ pis empêcher du monde qui ont pas ces ‘’cartes’’ la d’entrer dans des games qu’ils pourraient faire de toute façon pasque un bootcamp pour jouer au airsoft c’est nimportequoi. ’’

Ça commence bien ? Décortiquons ça un peu :

Power trip: Comme la photo en début d’article le confirme, nos instructeurs font tout avec les joueurs, donc on ne fait rien subir aux joueurs que nous ne sommes pas prêts à subir nous mêmes. D’ailleurs, nos deux instructeurs les plus récents ont fait le bootcamp (avant d’être instructeur) à titre d’élève. Il faut comprendre que FAQMilsim.ca est un collectif d’instructeurs, de différentes équipes, qui collaborent ensemble dans le but d’améliorer le style de jeu milsim spécifiquement et non les autres types de parties. Si ceci aide ailleurs tant mieux, mais ce n’est pas le but premier de FAQMilsim. Si vous doutez toujours de notre bonne volonté, je vous conseille les trois vidéos de commentaire des joueurs que nous avons recueillis après les bootcamp des dernières années, disponibles sur notre page, afin de vous faire une idée.

Car peu importe ce qui est écrit ici, ceci demeure notre opinion. Allez écouter celles de vos frères et soeurs de la communauté!

Pour donner des cartes: Au meilleur de notre connaissance, il n’y a aucune formation reconnue pour l’airsoft au Canada qui permet d’avoir une ‘’carte’’, nous n’avons donc aucune idée d’ou ce mythe prend ses racines.

La seule chose qui semble faire allusion à ceci est la formation de sniper donnée via le site www.airsoftcanada.com. Cette formation certifie que le joueur à été initié aux pratiques sécuritaires des distances d’engagements minimales et que SI L’ORGANISATION LE SOUHAITE, le joueur est autorisé à tirer, action à verrou (bolt action) seulement, à des vélocités légèrement supérieures à celles normalement permises sur les terrains. Ceci ne donne pas une ‘’carte’’. Le joueur est ajouté à une liste en ligne sur le site, et les organisations peuvent consulter cette liste et entreprendre des démarches de confirmation d’identité si ils ont des doutes. Il est du devoir de l’organisation de se renseigner à propos de cette certification avant de la permettre à ses propres parties.

Pour empêcher le monde d’entrer dans les games: Il n’y a aucun moyen légal de tordre le bras à une organisation pour qu’elle se plie à nos exigences… et je dois l’écrire en plus… nous n’avons utilisé aucun moyen illégal pour tordre le bras à des organisations.

Bootcamp pour jouer au airsoft c’est nimporte quoi: Depuis 2010, nous avons vu un boom de joueurs d’airsoft, ce qui est bon pour le marché, mais pas vraiment pour la culture qui était en place. Les vieux systèmes de parrainage ont été relégués aux oubliettes, ce qui a créé un manque de culture générale chez les joueurs.

Dans des parties plus accessibles, connues sous le nom de ‘’skirmish’’ en airsoft (qui se comparent an ‘’recball’’ au paintball), ceci est inconséquent. Dans une partie ou le MILSIM est de mise, il y a plusieurs choses que des joueurs vétérans nous ont appris; à travers divers formations et à travers le jeu, en nous parrainant, qui ont fait que nous sommes devenus des joueurs plus compétents avec le temps. Aujourd’hui, le milsim est très mal compris et pire encore, il était mal compris avant!

Nous avons remarqué de plus en plus de plaintes d’organisateurs qui se font « saboter » leurs événements par des joueurs qui ne comprennent tout simplement pas la dynamique de jeu différente qu’un contexte scénarisé apporte.

Ceci dit, même dans les parties ou l’aspect compétitif prime (wargame), il n’est pas rare, en situation de commandement, que la partie soit déplaisante car les joueurs n’exhibent pas les aptitudes nécessaires afin que la partie soit intéressante pour eux. Nous nous retrouvons alors dans un cercle vicieux ou le rôle de commandement devient indésirable, donc la dynamique de la partie devient de plus en plus près de parties qui s’apparentent à une capture de drapeau.

FAQMilsim à répondu à l’appel des organisateurs et est allé de l’avant avec son bootcamp depuis les 10 dernières années, après 2 ans de silence radio des organisations qui proposaient des formations à cette époque, pour donner une boite à outils aux joueurs afin qu’ils puissent aider la vision des organisations milsim, car il y a beaucoup de choses qu’un joueur doit apprendre pour ce type de partie qui ne sont pas couverts dans les règles en ligne mais qui demeurent universelles dans un contexte milsim scénarisé ou compétitif.

Vous n’êtes pas obligé de le croire, mais nous vous le confirmons ici et maintenant, le milsim est une activité d’initié! Vous ne pouvez pas vous improviser joueur milsim, vous devez faire des recherches et vous renseigner, peu importe votre méthode.

Oui, il y a des organisations qui se disent milsim et qui ne le sont pas vraiment. La racine du mot est déjà un très bon indice : ‘’simulation militaire’’. La seule façon de comprendre la différence, c’est d’avoir acquis un point de référence!

Nous devons clarifier ici: Non le milsim n’est pas la crème de la crème de l’expérience airsoft. C’est comparable à aimer mieux manger un steak que de la crème glacée. Chaque chose sera appréciée pour ses qualités innées. L’auteur de cet article est du genre à ne pas se limiter et aller à tout les types d’activités. Avoir une perspective générale et diversifiée aide beaucoup pour savoir ou est notre place dans le grand dessin d’airsoft.

1- ‘’Je veux pas faire de pushups’’

Nous non plus!

Mettre l’objectif avant le confort personnel, là est la raison, le pourquoi, le moteur d’une bonne expérience milsim… symbolisé dans un pushup!
Peu importe la raison qui vous retient, nous avons plusieurs articles en ligne qui peuvent vous aider, et il y a de nombreuses ressources en ligne qui vont encore plus loin que nous.

Si vous êtes réellement intéressé, vous n’aurez pas besoin du bootcamp mais n’oubliez pas, le bootcamp est aussi une expérience MILSIM!

-Si vous aimez explorer ce genre de sujet, FAQMilsim organise un bootcamp à chaque année, vers la fin du mois d’avril ou début de mai.

En septembre exceptionnellement pour 2021!!

Cherchez notre annonce d’événement sur notre page facebook!