Article 6 de 6 qui a pour but de démystifier plusieurs mythes que l’on rencontre au airsoft.

Série d’articles qui ont pour but de démystifier plusieurs mythes que l’on rencontre au Airsoft et d’éclaircir certains principes qui s’appliquent aux AEG en général.
6e partie : Quel est le poids de la bille idéale ?
Une caractéristique importante dans un AEG et non la moindre, il s’agit du poids de la bille. Comme la bille est un élément en rotation constante grâce à l’effet back spin, la force gravitationnelle est d’une grande importance. Plus de masse égale plus de force gravitationnelle donc un back spin qui dure plus longtemps. Plus de masse égale aussi une meilleure conservation d’énergie donc plus de pénétration dans l’air et au travers d’obstacle comme de l’herbe ou des feuilles. Les billes plus lourdes ont aussi une meilleure densité avec moins de micro bulles d’air a l’intérieur donc un meilleur équilibre et une meilleure constance de poids. Dans les tableaux ci-dessous, remarquez comment les billes plus lourdes
sur des AEG de plus de 1.14 joules (350 FPS avec 0.20G) ont plus de portée comparativement a des billes plus légères et conserve également plus d’énergie.

 

bb-weight-article-chart-pic

01-c-4
Voici un guide qui donne un aperçu général sur ce que pourrait être le poids de la bille recommandé :
FPS vs Poids de la bille recommandé :
• 300~350 FPS / 0.25g bb
• 350~380 FPS / 0.28g bb
• 380~400 FPS / 0.30g bb
• 400 + FPS / 0.43g bb

Ceci étant seulement un guide général, le poids maximum de la bille utilisable va aussi dépendre de la qualité du hop-up et du joint. Idéalement, on devrait utiliser la bille la plus lourde possible que notre hop-up peut lever.
David Ouellette
FAQMILSIM