Les traits communs de mauvais commandants/chefs d’équipes




Ceci n’est pas un mauvais chef en passant ;) Avoir de la vrai vodka sur le terrain par contre est très mal vu, voir interdit

Qu’ils soient d’ordre temporaire durant une partie ou plus permanents au niveau des équipes, beaucoup de chefs d’équipes exhibent des traits communs qu’on peut qualifier de »toxiques ». Voici un survol rapide de certains symptômes vu lors de parties.

1- Le chef qui veut tout contrôler jusqu’au plus petit détail.

Ce trait apparait plus souvent au niveau des « leaders » d’équipes que des commandants de parties. Ils auront tendance à toujours tout questionner, jusqu’au plus petit détails, comme par exemple: pourquoi avoir choisi un sandwich quand l’équipe a établi la norme des rations militaires alors que le choix du joueur n’a clairement aucune influence sur la performance en jeu.

Une manifestation vraiment agressante de ceci en CO est la constante demande pour une »sitrep » (rapport de situation) afin de se garantir un contrôle absolu, ne laissant aucune marge de manœuvre aux chefs d’équipes. N.B. : plutôt rare de nos jours. 

2-Le manque de respect envers les »autres » joueurs.

Ceci est un peu plus commun au niveau des commandants en jeu, envers les autres joueurs/équipes. Ce chef aura tendance à toujours critiquer le manque de professionnalisme des autres, qui sont probablement des joueurs moins investis dans le sport ou qui sont tout simplement débutants. Cette attitude condescendante ne sera pas très bonne pour la cohésion lors d’événements ultérieurs ou les équipes sont appelées à travailler ensemble et encore moins si l’équipe a évoluée depuis.

3-Aucun droit à l’erreur.

Ce trait est commun aux 2 rôles. La plupart des chefs oublient que les joueurs sont souvent des personnes qui ont échangés leurs manettes de console de jeu pour un airsoft.

Ceci est très désirable car ils sont confrontés pour la première fois à leurs limites physiques, ce qui peut par contre créer une fatigue prématurée et causer des erreurs qui ne sont pas normalement présentes lors de mini-scénarios. Le taux d’erreur devient plus grand lors de parties qui dépassent 6h d’immersion sans pauses et qui sont basées autour du combat.

4-Aucune ouverture d’esprit.

Ce trait est beaucoup plus commun dans le rôle de CO. Ce chef aura tendance à toujours utiliser les même tactiques et ne pas ouvrir son esprit aux options que présentent le bassin de chefs d’équipes aux backgrounds et expériences variés qui sont sous son commandement, ayant peur de je ne sais quoi que présente cette différence, quand pourtant, quoiqu’inattendue, est une partie importante de la stratégie et de la tactique. Les personnes en position de commandement seront généralement attachées à ce qui fonctionne et n’oseront pas prendre de chance, à moins d’être un CO expérimenté ou complètement taré (comme Aegis peut l’être) :P

5-Impertinence  des ordres donnés.

Ce trait est surtout vu au niveau des CO lors de parties. Surtout présent quand gagner est considéré primordial par le CO, ce qui aura pour effet de toujours utiliser les mêmes joueurs clés qu’il connait, au détriment de joueurs qui souhaitent vivre aussi une expérience pertinente à la victoire, comme accomplir des missions/objectifs importants.

6-Protection de position. (Le complexe  de l’anneau unique)

Ce trait est surtout présent dans les équipes. Certains chefs empêcheront leurs troupes de pouvoir développer leur expérience de leadership afin d’assurer leur position »privilégiée ».

Ceux qui sont agressifs dans ce domaine n’accorderont le rôle de chef à un autre que lorsque l’équipe est dans une impasse ou il est impossible le nouveau promu de changer le résultat.

Il lui rappellera à ce moment que c’est pas facile d’être chef et utilisera cet instant afin de lui rappeler qu’il n’a pas été capable de sortir l’équipe de cette impasse, donc il ne possède pas les compétences pour être chef… certains joueurs sont vils et cruels, effectivement.

7-Aucune tolérance à la critique.

Vu autant du côté CO que chef d’équipe, certaines personnes n’ont aucune tolérance à la critique.

De mon expérience, beaucoup de joueurs n’ont pas de tact ou de retenue en s’exprimant. Surtout sur internet, ou les inhibitions semblent disparaîtrent sans raison, quand vient le temps de faire une critique constructive.

Les chefs doivent donc se bâtir une carapace, et ceci devient souvent un refus catégorique de recevoir tout commentaire possible envers le style ou la tactique, ce qui crée une méfiance envers le chef.

Cette méfiance et « insubordination » finira tout simplement pour le chef comme des coups d’épées dans l’eau lors de parties ou il tentera de donner des ordres.

Gare aux trolls!

Gardez en tête que ceci n’est qu’un survol rapide et non exhaustif. Ces symptômes sont plus ou moins présents et à des degrés différents.

Heureusement, car ces joueurs sont souvent ceux qui finissent par être rejetés par leurs pairs à un moment ou l’autre. Gardez en tête aussi que beaucoup de joueurs provoquent certains de ces traits en forçant les chefs à se faire une carapace car ils oublient que c’est un jeu.

Un article sur le joueur toxique n’est pas exclue de mes intentions futures, qui démontrera l’interaction entre les deux.

Je vous encourage fortement à être chef d’équipe pour 2-3 parties de suite, pendent toute la partie, afin de vous faire la main et ultimement être capable de mieux travailler en équipe, peu importe la position que vous occupez.

-Metalsynth