Comment configurer sa veste

Qu’est ce que je mets sur ma veste tactique et comment je le dispose ?

D’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas de recette gagnante déjà préétablie

Les items que vous portez sur vous et la façon dont ils sont disposés ont un impact direct sur votre efficacité à combattre sur le terrain.
La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs. Nous en aborderons certains ici.

1er Point

Quel type de personne êtes vous ?

Êtes-vous en bonne condition physique?
Non? Optez pour quelque chose de léger et facile à porter.

Êtes vous imposant ou plutôt mince?
Si vous êtes plutôt mince, sachez que votre surface de transport et votre capacité à porter plus de matériel est réduite.
Vous pouriez alors être obligé de sacrifier, par exemple, une rangée de chargeurs, pour en avoir que trois rangées sur vous au lieu de quatre.

Transpirez-vous beaucoup?
Vous pourriez devoir opter pour un ‘’Chest Rig’’ plutôt qu’une ‘’Plate Carrier’’ ce qui réduira aussi la capacité à ajouter des trucs à Porter, mais qui augmentera vôtre mobilité et qui aidera a vous maintenir plus au frais

2e Point

Vous avez besoin de quoi? Quel est le type de scénario ?
Allez-vous en milieu restreint, forestier ou les deux à la fois? Allez-vous jouer dans une partie nocturne? En hiver?

Tout ceci déterminera le matériel que vous devrez transporter.
Un GPS n’est pas utile dans un bâtiment de 5 étages.
Un dispositif de vision nocturne devient encombrant à trimbaler en plein jour.
Ce sont tous des items qui ajoutent du poids et du volume à votre équipement. Il faut bien valider la pertinence de chaque item.

3e Point

Comment disposer vos items sur votre veste.

Comme vous venez de voir dans les 2 points précédents, le matériel apporté varie grandement d’un scénario à l’autre.

Aussi, certains “rigs” ne permettent pas de disposer des poches comme on veut et nous nous retrouvons au prise avec une ergonomie imposée qui ne sera peut-être pas la meilleure pour vous.
Exemple, Si vous êtes gaucher, la plupart de ces vestes sont pensées et conçues pour les droitiers,
Vous aurez donc plus de difficulté à manipuler votre équipement et perdrez des secondes qui pourraient être vitales.
Si ce type de veste ne vous convient pas, je vous recommande fortement une veste tactique modulable (M.O.L.L.E. “Modular Lightweight Load-carrying Equipment“)
Vous pourrez alors disposer votre équipement de la meilleure façon qui soit, ce qui répondra aux mieux à vos besoins ergonomiques.

La disposition de votre matériel dépendra surtout de la vitesse à laquelle vous voudrez y avoir accès, ainsi que de votre rôle pendant la partie, ce qui nous amène directement au point 4…

4e Point

Vôtre rôle au sein du scénario.

Vôtre rôle déterminera le matériel nécessaire et de sa disposition sur votre veste.

Ainsi, si vous êtes chef d’équipe (squad leader), vous devriez avoir une radio sur vous pour communiquer avec vos hommes ou le poste de commandement (QG/HQ).

Vous serez sans doute appelé à naviguer d’un canal à l’autre, donc vous voudrez avoir un accès rapide à votre radio. Pour ce faire, vous la placerez donc à l’avant. Vous allez peut-être même devoir sacrifier une rangée de chargeurs, dépendamment de votre surface de transport.
Et si vous êtes un tireur droitier, vous l’installerez à votre gauche pour ne pas vous gêner lorsque vous épaulerez votre arme, et pour garder un meilleur accès à votre radio.

Vous voudrez également avoir accès à d’autres items administratifs, tel une charte des noms de code utilisés dans la partie, une liste des canaux radio et même une carte/boussole/GPS.

Vous voudrez y avoir accès rapidement et facilement, donc vous allez surement opter pour une poche administrative ou encore une poche utilitaire que vous pourrez disposer sur votre torse ou sur l’un de vos flancs.

Si vous êtes un fantassin (assaut), vous n’aurez pas nécessairement besoin de changer les canaux de votre radio, vous pourriez donc la placer dans votre dos.
Vous voudrez mettre la priorité sur vos chargeurs et des grenades/fumigènes. Vous aurez peut-être 4 rangées de chargeurs sur l’avant de votre veste versus votre leader qui doit transporter plus d’items administratifs, ou encore votre soigneur (medic) qui aura sur lui, si le scénario l’exige, Le kit de premier soins pour vous « réanimer ».

Vous pourriez aussi choisir d’avoir un sac modulaire tressé dans le dos de votre veste, qui ne vous permettrait pas nécessairement à vous d’y avoir accès, mais qui le serait facilement pour votre binôme. Cela va considérablement augmenter votre surface de transport et profiter directement à votre équipe.

Si vous jouer en solo, que vous n’avez pas de binôme ou d’équipier, pourquoi vous encombrer d’un tel type de sac ? Si vous voulez avoir un sac d’hydratation, allez-y le plus compact possible, et si vous avez trop de matériel à trimbaler, optez pour un sac à dos dont vous pourrez vous défaire plus rapidement.


Conclusion

En bref, ce que vous voulez avoir comme matériel et comment vous allez le placer sur votre veste, dépend de votre capacité de transport, du type de scénario auquel vous allez participer, de votre rôle dans l’équipe, et donc de ce que serons les items essentiels et la priorité d’accès de ceux-ci.

La clé est d’adapter son équipement, et de le faire évoluer au fil de l’expérience que vous allez accumuler. À la longue, vous prendrez vos aises et vos habitudes avec la disposition de votre équipement, et serez beaucoup plus efficace au combat.

-Jon-