Article 2 de 6 qui pour but de démystifier plusieurs mythes que l’on rencontre au Airsoft

2e Partie; Lois de la physique au airsoft

Dans un airsoft, les lois de la physique opèrent selon plusieurs principes en mécanique des fluides (dans le airsoft, le fluide est l’air) dont : Bernouli, Magnus, Coanda et Venturi.

L’effet Magnus dit que si on donne une contre-rotation a une bille, une pression supérieur va se former en dessous de la bille et une pression inférieure va se former sur le dessus de la bille et ces pressions vont affecter la trajectoire de la bille de la même manière que les ailes d’un avion en créant un effet de soulèvement de la bille vers le haut. La bille est ainsi aspiré vers le haut a la sortie du canon. L’effet Magnus est égale a l’effet de gravitation donc la bille va voyager plus loin et droite jusqu’à ce qu’elle perde son énergie et que l’effet Magnus s’estompe.

Sketch_of_Magnus_effect_with_streamlines_and_turbulent_wake.svg

 

Le principe de Bernouli dit qu’une restriction va accélérer un fluide et en meme temps créer une diminution de pression. On sait que la bille de airsoft mesure pour la plupart 5.95mm et que les canons internes des AEG mesurent pour la plupart entre 6.00 et 6.23mm donc comme la bille est plus petite que le diametre interieur du canon interne d’un airsoft, l’air passe alentour de la bille. La bille a l’interieur du canon crée une restriction et l’air se sépare pour passer a l’entour de la bille entre le canon interne et la bille elle meme ce qui crée l’effet de Bernouli dans un canon de airsoft.

 

bernoulli20principle

 

L’effet Coanda est un principe qui dit qu’un fluide propulsé sur une surface tend a etre attiré et a adhérer a cette meme surface et de suivre son contour lorsqu’il s’agit d’une surface courbe. Dans un AEG, l’air propulsé sur la bille va chercher a adhérer a son contour créant ainsi l’effet Coanda.

 

166CEFig1

 

L’effet Venturi est un prolongement du principe de Bernouli qui ajoute que lorsqu’il y a une différence de pression dans le flux d’un fluide ce dernier perd sa constance et on a alors une accélération ou un ralentissement du fluide. Sur un AEG l’effet venturi se produit a l’entrée du hop-up et a la sortie du canon interne ou il y a un changement de pression. Cet effet est exploité par certain manufacturiers de canon interne qui ont certains modèles de canon avec l’embout évasé afin d’augmenter la pression a la sortie du canon pour créer un effet venturi. L’effet Venturi se produit aussi dans les embout de canon ou le diamètre intérieur est plus grand que celui du canon interne car bien souvent le canon interne termine avant l’embout de canon pour justement créer un effet Venturi souhaitable mais faut aussi comprendre que trop ou pas assez d’effet peut être nuisible.

 

effet-venturi-3-2

 

Dans la prochaine partie, nous verrons comment améliorer les performances d’un AEG.

David Ouellette

FAQMILSIM