Quand et comment utiliser ma radio dans un milsim ?

Réponse courte : n‘utilise pas ta radio!

Sauf si vous devez faire l’une de ces actions :

  • Rapporter un contact ennemi.
  • Faire une demande de frappe aérienne, de ravitaillement ou d’extraction.
  • Coordonnée une manoeuvre avec une autre équipe.
  • Donner un rapport de situation (SITREP).

Garder les fréquences radios libres est la clef pour avoir une bonne communication.  Il y a plusieurs guides qui décrivent les procédures pour parler sur des ondes radios.  Prenez le temps de les lire et d’être familier avec ces procédures ainsi que les différents termes utilisés, c’est crucial!

Pour garder une cohérence sur les ondes, il faut avoir un réseau de fréquence structuré.  Il n’est pas souhaitable d’avoir trop d’unité sur un même canal.  Chaque niveau de hiérarchie devrait avoir le sien.

Chaque unité devrait n’avoir qu’une seule personne sur le canal du niveau hiérarchique supérieur.

Le commandant communique avec une personne dans chaque peloton.  Le chef de peloton communique avec une personne par escouade.  Le chef d’escouade parle avec les membres de son unité.  De cette manière, le chef de l’unité la plus petite parle directement à ses membres.  C’est à ce niveau que la communication doit être la plus rapide.

Dans la prochaine illustration nous avons une configuration avec un canal radio pour l’escouade.  Cette configuration est très fréquente au airsoft.  La communication à l’intérieur du détachement (fireteam) se fait de vive voix.

Dans cette illustration nous avons plutôt une configuration avec un canal radio pour chaque détachement.  Cette configuration est moins fréquente au airsoft.  La communication à l’intérieur du fireteam se fait par radio ou de vive voix.  Le fusilier qui accompagne (buddyteam) le chef d’unité devient l’opérateur radio du détachement.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à les laisser dans la section prévu à cet effet.